LE CLOS D'ENTRE LES MURS

Histoire

Le site du château de Parnay est ancien. La première forteresse de Parnay remonte au Moyen Age, du 10 ème au 11 ème siècle. Dans la cour d'honneur, seule trace de cette première construction, se trouve un baptistère du 11 ème siècle.

A la fin du 15 ème siècle, la propriété et le château appartiennent à Jehan du Plessis, Grand Argentier* du roi René 1er de Naples, dit le "bon" qui fut également Duc d'Anjou (1434-1480). Le puits dans la cour du château date de cette époque. L'illustration ci-dessous représente sans aucun doute le château tel qu(il devait être du 16 ème siècle au 18 ème siècle.

En 1794, le château de Parnay est attaqué et brûlé par les républicains; Il est le témoin également du massacre de 112 jeunes royalistes condamnés par le comité révolutionnaire de Saumur, exécutés devant le château et inhumés, sur place, dans une fosse commune.

En 1820, le nouveau château, de style renaissance, est construit.

La propriété est achetée le samedi 10 septembre 1887 par Antoine Cristal à l'occasion de la succession de Mme veuve Becquet de Marconnay, vente effectuée par le tribunal de Saumur.

Au décès d'Antoine Cristal, en 1931, madame Vigeant et sa fille Madeleine héritent de la propriété, la mettent en gérance puis la vendent en 1948, en viager.

Cette rente viagère est rachetée par monsieur Collé Lucien en décembre 1953. Mademoiselle Vigeant décède en 1996. La propriété du château de Parnay appartient à la famille Collé.

En décembre 2006, la propriété est achetée par messieurs Levron et Vincenot qui reprennent l'exploitation des vignes de Parnay en comptant bien perpétuer qualité et traditions.

*Grand Angentier : "ministre des finances"

Veûe du chasteau de Parnay en Anjou, entre Montsoreau et Saumur, à une lieûe et demie de l’un et de l’autre (dessinateur : Boudan) Bibliothèque national de France.

CLOS D'ENTRE LES MURS.