Le « Père Cristal »

Antoine Cristal a vécu pendant 93 ans, deux vies très différentes : la première dans le commerce qui lui permit de faire fortune et la seconde toute consacrée à la viticulture et qui lui apporta son renom.

Le marchand ambulant

Le Père, d'origine auvergnate, « marchand ambulant à la voiture » s'est établi à Turquant près de Parnay où naquit Antoine Cristal le 17 octobre 1837.

Très vite initié au commerce, le jeune homme fait preuve très tôt du sens des affaires. Économe et efficace, il travaille d'abord pour un drapier de Tours puis devient voyageur de commerce en bonneterie, à Angers pour des rouenniers (marchand de toiles et d'articles en coton) , l'entreprise « Normand frères » de Paris.

Pendant plus de 20 ans, Antoine Cristal amasse, peu à peu, grâce à son travail, une petite fortune Il devient associé de ses patrons avant de rester seul propriétaire.

Sa finesse d'esprit, sa bonhommie, son enthousiasme et cette fortune naissante lui permettent d'élargir le cercle de ses relations. Il se lie ainsi à des personnalités politiques de l'époque tels Alain Targé, Jules Ferry et même Gambetta mais aussi artistique tel Jules Desbois le sculpteur.

Il sait également utiliser ces relations pour profiter de placements intéressants et bénéficier de véritables « coups de bourse », ce qui lui permet d'arrondir son capital.

Il devient maire de Turquant (de 1884 à 1888).

Antoine Cristal (1837-1931) dessin au trait d'Alfred Benon.