LE CLOS D'ENTRE LES MURS

Les Murs et la Vigne

Fiers de l'héritage du père Cristal, les nouveaux propriétaires attachent une très grande importance au « CLOS D'ENTRE LES MURS » qui fait encore aujourd'hui toute l'originalité du château de Parnay et son image de marque. Fidèles à la tradition du père Cristal, cette vigne et ses murs font l'objet de toute l'attention des viticulteurs.

LE « CLOS D'ENTRE LES MURS » est constitué de 11 murs, bâtis en parallèle d'Est en Ouest entre 1898 et 1904, à l'initiative du père Cristal. Ils mesurent deux mètres de haut et sont épais de 60 cm, leur longueur totale est de 1200m.

La particularité de ces murs réside dans les orifices pratiqués à leur base, à intervalle régulier et qui les traversent de part en part. Chaque mur a donc une face exposée au Sud et l'autre au Nord. L'ingéniosité du père Cristal a consisté à utiliser le côté Nord pour planter ses pieds de vigne, leur faisant profiter de la fraîcheur et de l'humidité et de leur faire traverser le mur pour bénéficier de la chaleur du côté Sud où la vigne, palissée peut s 'épanouir et donner un maximum de raisin et lui assurer une maturité maximale.

C'est cette technique originale qui assure au vin du « CLOS D'ENTRE LES MURS » une qualité étonnante. Les viticulteurs du Château de Parnay s'attachent à poursuivre l'œuvre du père Cristal, produisant ce vin dans le plus profond respect des savoir-faire et des règles inventés par leur illustre prédécesseur.

La vigne a le pied au nord et les feuilles au sud