Cependant, très attaché aux valeurs républicaines, il réussit à se lier à bien des personnalités tant dans le monde politique qu'artistique. « Bien qu'il n'ait pas pris part à la vie politique, il n'en avait pas moins des tendances opportunistes et manifestait un inébranlable attachement à la République. L'indépendance de son caractère et la fermeté de ses convictions, son attachement aux idées issues de la Révolution, le lièrent à des personnalités du monde de la vie publique et des affaires. Il connut Alain Targé, Jules Ferry et approcha Gambetta. » (Alfred Benon)
Il ouvre sa table pour des festins copieux à nombre de ses amis politiques (notables locaux) ou artistes (Jules Desbois, Alfred Benon). Y abondent tous les produits de sa propriété : viandes, volailles, gibiers, poissons sans oublier les vins de Saumur et de Champigny dont il régale ses hôtes sans en abuser lui-même car très frugal, il se contente de laitage, d'eau et de quelques gouttes de ses nectars.
1914 voit l'apogée de sa réussite, sa production ne semble pas avoir trop souffert du conflit. Mais il voit tout de même venir la crise économique d'après-guerre, craint la domination américaine, se plaint de l'inefficacité des politiques, et veut croire au retour de la prospérité d'antan. Il ne voyage plus, reçoit encore ce qu'il reste de ses amis et peu à peu, avec l'âge qui s'avance, le philosophe prend le dessus sur le vigneron.
Gambetta (1838-1882) |
Jules Desbois (1851-1935) - Jules Ferry (1832-1893) |