Le « Père Cristal »

La réussite

Un tel investissement non seulement financier mais aussi en temps, en énergie, en imagination, en modernisation dans son entreprise, ne put aboutir qu'à une immense réussite. Ses vins se font connaître très vite partout lors des foires et concours. Dès 1891, son vin obtient le prix d'honneur de la ville de Saumur, en 1894 son vin blanc est médaille d'or au concours de la ville de Paris. Les prix et les honneurs se succèdent partout jusqu'à Londres en 1908. Sa production bat même, en 1905, celle du château d'Yquem à la foire agricole de Paris.

Le prince de Galles (futur Édouard VII) se fait expédier du vin de Parnay et rend même visite au « Père Cristal » auquel il fait ce compliment : « si les alchimistes du Grand Œuvre avaient connu vos vins, ils n'eussent pas été plus loin chercher l'or potable. »

Ainsi, en plus de ses vins de Parnay, des coteaux de Saumur et celui  « D'ENTRE LES MURS », Antoine Cristal contribua à la promotion du Champigny qui n'a pas alors le renom qu'il connait aujourd'hui.

Édouard VII (1841-1910) a été roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.